Actualités

Je pense donc je suis

lundi 8 février 2016

Je pense donc je suis est un projet initié par deux instituteurs d'école primaire. Benoit et Emilie Hubert ont mis en place une méthode originale permettant aux enfants de s'exprimer librement et de construire en classe un débat philosophique.

 

A l'origine, Emily Hubert, institutrice à l'école Curial (19e) cherchait un moyen original pour que ses élèves de classe ZEP, se rencontrent, apprennent à s'écouter, à se parler, et surtout à échanger des avis parfois opposés. Elle met alors en place une méthode pour organiser des débats philosophiques en classe avec son frère, Benoit Hubert, lui même instituteur dans le 10e arrondissement. Les deux classes vont se rencontrer, visiter leurs quartiers respectifs et échanger leurs points de vue notamment à l'occasion d'un débat géant.

Doit-on toujours dire la vérité? Faut-il avoir beaucoup d'amis? Faut-il aider les pauvres? Doit-on toujours accepter les différences? Que veux dire respecter l'autre? A travers leurs témoignages, leurs interrogations, et leur innocence, ils nous rappellent l'importance de l'écoute et du dialogue pour vivre ensemble.

De cette initiative pédagogique naquit "Moi, je pense ..." un documentaire de 30 minutes produit et réalisé par Nicolas et Louise Harlet.

 

C'est fort de cette expérience que l’association Les fripons a vu le jour pour promouvoir  la diversité et le dialogue social, en sensibilisant notamment aux méthodes innovantes de partage du savoir et aux questions de société par la création numérique, audiovisuelle, et artistique.

Je pense donc je suis, premier projet porté par cette association c’est :

  • Intervenir dans les écoles pour y organiser et documenter des débats philosophiques,
  • Animer une plateforme web consacrée à des débats philosophiques qui ont lieu dans différentes classes d'île de France, 
  • Diffuser cette méthode axée sur la communication et l'écoute, 
  • Partager les questionnements et les apprentissages de ces petits philosophes. 

 

 

Les fripons - Teaser from Les fripons on Vimeo.