7ème convention professionnelle petite enfance

Petite enfance
Strasbourg
Du vendredi 4 novembre 2016 au samedi 5 novembre 2016
vendredi 4 novembre 2016
de 17:00 à 18:14
Accueil

Accueil des participants à partir de 17h00

de 18:15 à 19:45
Table ronde
  • Madame DREYER, Adjointe au maire de Strasbourg en charge de la  famille et  la petite enfance,
  • Madame BONVALET du département enfance et parentalité à la CNAF,
  • Madame RUBIO, Directrice de l’association Le furet
  • & Un pédopsychiatre 
samedi 5 novembre 2016
de 09:00 à 09:30
Accueil
de 09:30 à 12:15
Conférence

Conférence animée à deux voix par :
Nathalie Casso-Vicarini, juriste, éducatrice de Jeunes Enfants, spécialiste des pédagogies internationales et de l’impact de l’éducation sur le développement de l’enfant ; fondatrice de Ensemble pour l’éducation Valerie Lumbroso Auteure et réalisatrice pour la télévision.

de 12:30 à 13:45
Déjeuner

REPAS SUR PLACE

de 14:00 à 15:30
Ateliers

Ateliers de réflexion autour de différents items sur la thématique : 

  •  Les émotions et le rythme de la journée (rituels, respect du sommeil, ..)
  • Les émotions et l’accueil de la famille,
  • Les émotions et l’aménagement de l’espace,
  • Les émotions et la posture professionnelle,
  • Les émotions et mes collègues,
  • Comment accueillir les émotions, faut-il accueillir toutes les émotions ?
de 15:30 à 16:30
Synthèse

Rendu des ateliers, synthèse, conclusion.

de 16:30 à 16:31
Fin
Strasbourg

ACCUEILLIR LES EMOTIONS DU JEUNE ENFANT.

La 7ème convention professionnelle petite enfance de la Fédération Léo Lagrange se déroulera les vendredi 4 & samedi 5 Novembre 2016 à Strasbourg. 

"Joie, dégout, colère, tristesse, peur, surprise, fierté …. Au quotidien les professionnelles de la petite enfance accueillent, décryptent et accompagnent les émotions des jeunes enfants. 

Analyser et comprendre les émotions est loin d’être une tâche facile, cependant c’est une posture éducative essentielle dans nos établissements. 

Aujourd’hui, la recherche scientifique apporte des connaissances sur le développement du cerveau essentielles pour mieux comprendre et accompagner les émotions du jeune enfant.

Nous vous proposons de traiter cette thématique éducative à la lumière de ce que nous savons aujourd’hui des découvertes en neurosciences sociales et cognitives ."

Pour cette nouvelle édition, nous avons choisi d’innover, de changer de lieu et de  découvrir la ville de Strasbourg. Ce choix a  été motivé entre autre par un partenariat fort avec cette collectivité. Nous gérons pour la ville de Strasbourg, deux établissements petite enfance (La Robertsau  et Cronenbourg)  et quatre EAJE à proximité sur la ville d’Illkirch-Graffenstaden.

Notre conférence sera animée à deux voix par :
Nathalie Casso-Vicarini, juriste, éducatrice de Jeunes Enfants, spécialiste des pédagogies internationales et de l’impact de l’éducation sur le développement de l’enfant ; fondatrice de Ensemble pour l’éducation Valerie Lumbroso Auteure et réalisatrice pour la télévision, http://valerialumbroso.fr/parcours/
Lors de cette conférence Nathalie Casso-Vicarini & Valerie Lumbroso nous présenteront les coulisses du tournage et la diffusion en avant-première des épisodes prêts ou du montage d’une série documentaire de 50 épisodes pour comprendre « Qu’est-ce qui se passe dans ta tête ? ».