Bébé Sapiens, un abord transdisciplinaire : Matinée du 15 septembre

ADC, ANECAMSP
Centre Culturel International de Cerisy Le Château 50210 Cerisy-la-Salle
Le mardi 15 septembre 2015
Centre Culturel International de Cerisy Le Château 50210 Cerisy-la-Salle

L’Homo Sapiens est la seule espèce de primate à avoir complexifié autant son intervention sur sa progéniture. Les comportements de coopération parentale chez les bonobos sont instructifs et les récents bouleversements dans les connaissances en paléoanthropologie font imaginer l’importance que les soins aux petits de l’espèce humaine ont permise.

Sur le socle des méthodes de soins des sociétés anciennes, les sociétés actuelles ont construit avec la révolution technologique une nouvelle façon de faire vivre la descendance des humains. Au moment où les progrès fulgurants de la procréatique interrogent les modes de parenté et leurs métamorphoses, les perspectives radicalement nouvelles ouvertes par l’épigénétique balaient les anciennes réponses aux vieilles questions de l’inné et de l’acquis et ouvre de passionnantes questions d’éthique.

Les valeurs implicites ou explicites d’une société sont mises au travail par la place qui est faite à la génération suivante et le «bébé» apparaît comme un possible analyseur des contradictions actuelles et des interrogations sur le futur dans lequel vivront nos descendants.