Regards croisés CRA / CAMSP Approche précoce des troubles autistiques

Santé, Handicap
Espace Reuilly, 21 Rue Antoine-Julien Hénard, 75012 Paris
Le vendredi 19 septembre 2014
vendredi 19 septembre 2014
de 08:50 à 09:00
DEPISTAGE ET INTERVENTION PRECOCE
de 10:00 à 11:00
L’intervention précoce conforme aux recommandations de bonnes pratiques
de 11:00 à 12:00
La formation aux aidants, guidance parentale
de 11:20 à 11:35
CRA Languedoc-Roussillon

Cécile RATTAZ, Psychologue, CRA Languedoc-Roussillon & CÉLINE DARROU, Psychologue, CRA Languedoc-Roussillon

de 13:45 à 14:00
LE DIAGNOSTIC
de 14:00 à 14:55
Table ronde: l’appui au diagnostic Intervention sur site, la formation, Implication du réseau des équipes spécialisées
de 15:00 à 16:00
Table ronde: La question de la précocité du diagnostic pour les équipes de CAMSP
Espace Reuilly, 21 Rue Antoine-Julien Hénard, 75012 Paris

ARGUMENTAIRE

Le troisième plan autisme 2013-2017 fait du diagnostic et de l’intervention précoce un de ses axes prioritaires. Il prévoit le déploiement d’un réseau national de repérage/diagnostic/intervention, «triptyque» décliné dans chaque région sous l’égide des CRA. Les CAMSP doivent prendre une place essentielle dans ce réseau.

C’est dans ce contexte que l’ANECAMSP et l’ANCRA ont scellé leur rapprochement, et affirmé leur volonté de travailler conjointement. Il s’agit de s’employer ensemble à réduire l’hétérogénéité des savoirs et des pratiques en matière d’autisme, et d’encourager les collaborations, afin de favoriser une organisation territoriale cohérente et graduée des dispositifs participant au triptyque. Notre objectif est d’amener nos équipes à mieux répondre aux besoins de très jeunes enfants suspects d’autisme ou diagnostiqués, et à ceux de leurs familles.

Pour y contribuer, tout au long de cette journée, les intervenants vont partager avec nous leurs expériences autour des actions de repérage/diagnostic/intervention précoce, et nous inviter à réfléchir aux enjeux de la déclinaison du triptyque dans nos territoires : Comment articuler dépistage et diagnostic ? Comment répondre aux recommandations de bonne pratique en matière de diagnostic et d’intervention ? Comment coordonner les dispositifs existants (CAMSP, secteur sanitaire, autres partenaires du secteur médico-social, secteur libéral et associatif…) pour assurer un parcours de soins cohérent et fluide ? Quelles formes d’appui attendre des CRA ?

Après un rappel de l’actualité scientifique autour de l’autisme, les interventions rendront compte d’expériences pratiques de dispositifs d’appui au dépistage et au diagnostic, d’interventions précoces conformes aux recommandations HAS, d’aide et de soutien aux aidants familiaux. Une table ronde réunissant professionnels et parents abordera la question de la précocité du diagnostic.

L’animation de ce colloque sera assurée par Valéria Lumbroso, réalisatrice du film « Planète Autisme », dont plusieurs extraits viendront illustrer les interventions.