Repérer, intervenir, diagnostiquer précocement l’autisme au sein des troubles du neuro-développement : Les fondamentaux des CAMSP

ANECAMSP
Auditorium Marceau LONG, Paris
Le lundi 24 septembre 2018
lundi 24 septembre 2018
Auditorium Marceau LONG, Paris

Journée organisée par

la Délégation Régionale Ile-de-France

 

Argumentaire

En 2018, l’HAS définissait les TND comme « l’ensemble des mécanismes qui vont guider la façon dont le cerveau se développe, orchestrant les fonctions cérébrales (fonction motrice, langagière, cognitive, d’intégration sensorielle, structuration psychique, comportement, etc... il est un processus dynamique, influencé par des facteurs biologiques, génétiques, socioculturels, affectifs, et environnementaux. Il débute très précocement, des la période anténatale, Ce flux maturatif modifie chaque jour les capacités de l’enfant, est plus ou moins rapide selon les individus, mais il suit des étapes incontournables, qui dans le cadre d’un développement ordinaire, s’enchaine de façon fluide. La perturbation de ces processus de développement cérébral conduit à un trouble neuro-développemental (TND) correspondant à des difficultés plus ou moins grandes dans une ou plusieurs de ces fonctions cérébrales.

Le TSA ayant des points communs avec les autres TND concernant les signes cliniques et les facteurs de risque, la démarche diagnostique pluri-professionnelle sera orientée sur l’examen du développement et la recherche des troubles associés. »
La Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des Troubles du Neuro-développement, s’engage pour une politique soutenant l’intervention précoce auprès des enfants présentant des différences de développement, afin de limiter les sur handicap : repérer les écarts à partir de signaux d’alerte, intervenir le plus tôt possible, même sans confirmation diagnostic.

Simple décalage dans le développement ou véritable TND ? La distinction n’est pas toujours évidente.
Depuis de nombreuses années, l’enjeu d’une intervention précoce auprès de l’enfant et de sa famille est connu. Les CAMSP, maillon du dispositif d’action précoce, ont cette mission, associée à d’autres, conférée par le décret de 1976.

L’avancée de la recherche nous conforte dans cette évidence : Agir Tôt, pour limiter le handicap ou le sur handicap.
Les Etats Généraux de la Déficience Intellectuelle (EGDI) de janvier 2018 ont été le point d’orgue pour affirmer que familles, et professionnels se rejoignent dans la demande d’un accès rapide aux interventions précoces conditionnant l’évolution du parcours loin d’une politique en silo ».

Cette journée pensée et voulue par les professionnels des CAMSP de l’Ile de France, dont 9 d’entre eux sont engagés ou vont s’engager dans la mise en place de ces plateformes de diagnostic adossées au CAMSP, nous permettra de réfléchir à la place de l’autisme au sein des TND et la spécificité de mise en place de pratiques répondant aux besoins des tout petits. L’ANECAMSP et la Délégation Régionale Ile de France de l’ANECAMSP vous invite à cette réflexion qui est un enjeu national partagé par nombre d’associations.

Cette journée rassemblera des chercheurs, des parents et des professionnels des CAMSP et des partenaires pour réfléchir ensemble à une approche bienveillante, c’est à dire en lien avec les avancées de la science, et s’appuyant sur l’expertise partagée de l’action précoce au sein d’un large dispositif au service de la petite enfance déclinée sur tous les territoires. Vous êtes concernés par les touts petits, la clinique du développement précoce, soucieux d’accompagner au plus tôt les plus vulnérables, venez nous rejoindre lors de cette journée.

Adresse :

Auditorium Marceau LONG 20, avenue de Ségur 75007 PARIS