Intervenants

Alexandre Jardin

Alexandre Jardin est écrivain et cinéaste (Le zèbre, 1992 ou Fanfan, 1993, adaptés des romans éponymes).

Tous ses livres sont autant de bestsellers, notamment : Juste une fois (Grasset, 2014), Des gens très bien(2011), Mes 3 zèbres (Grasset, 2013), 15 ans après (2009), L’île des gauchers (1995)…

Son dernier livre : Laissez-nous faire ! (Robert Laffont, avril 2015)

Il a fondé le mouvement citoyen Bleu, Blanc, Zèbre (avec Guillaume Villemot).

L’appel des Zèbres, par Alexandre Jardin :

« Optimistes, nous lançons un appel aux citoyens bienveillants, à celles et ceux qui refusent la fatalité.

Signer l’Appel des Zèbres, c’est soutenir l’action d’une nation adulte qui se prend en main. C’est affirmer que le redressement français passera par les actions concrètes d’un peuple providentiel et non par l’attente d’un homme providentiel.  C’est affirmer haut et fort que nous n’avons plus les moyens de réparer la France sans nous appuyer sur les compétences avérées d’une société civile innovante et déterminée. C’est clamer la nécessité d’augmenter le nombre de citoyens et citoyennes acteurs et non spectateurs du désastre annoncé. C’est participer activement à la co-construction de l’avenir avec les Zèbres et les Maires de France. Signer cet appel, c’est devenir un #BBZ, un bleu blanc zèbre qui agit pour la société, avant que le pire n’allume les rages françaises.

Qui sont les Zèbres ? Des Faizeux pas des Dizeux, des engagés pragmatiques, des passionnés d’intérêt général qui, animés d’une franche gaieté civique, agissent sans rien attendre des parleurs. Aucun n’est LA solution mais tous sont une part de la solution. Le marché de la promesse étant carbonisé, nous ne promettons rien, nous passons tout de suite à l’acte. Bleu Blanc Zèbre n’est pas un Think-tank mais un Do-tank qui donne à nos concitoyens des outils d’action concrète afin qu’ils règlent eux-mêmes leurs difficultés dans tous les domaines où le pays flanche. Nous sommes des entrepreneurs, des salarié(e)s, des fonctionnaires, des militant(e)s associatifs ou mutualistes. Que nous soyons sincèrement de droite, passionnément de gauche, du centre, verts ou consternés par les partis politiques, peu importe. 

Nous savons que l’action civique de terrain rassemble quand les opinions divisent. Ensemble, nous menons une révolution solidaire et collaborative AVEC et POUR les Français. Parce que la République laïque, c’est l’inclusion de tous ! »

 

Liens utiles :

– Sa notice Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Jardin
– Bleu, Blanc, Zèbre : http://bleublanczebre.fr



Ses interventions colloques

mercredi 3 juin 2015
de 19:10 à 19:20
Perspectives : Jeunes Générations : des « DOERS » accélérateurs de changement

Avec le Digital Society Forum d’Orange

Les Milleniuls partagent leur expérience et ouvrent de nouveaux horizons, suite à l’atelier ados (doers de 8 à 15 ans) organisé par Digital Society Forum (Orange). Ils sont accompagnés de :

Alexandre Jardin, Laure Raguenau, Guillaume Villemot

Modération :

Thierry Taboy