Programmes documentaires

Les premiers pas vers l'autre, par Valeria Lumbroso

lundi 3 avril 2017

Avec Marie-Hélène Plumet, psychologue du développement, maître de conférence et chercheuse à Paris Descartes.

Observer le microcosme d’une classe de maternelle c’est regarder la nature humaine au microscope.

Nous avons filmé pendant une année scolaire dans une classe de moyenne section de maternelle accueillant des enfants de trois ans et demi à cinq ans pour capter leurs moments d’échange et de collaboration, leurs conversations et leurs conflits.

Dès l’âge de quatre ans, les enfants expérimentent toutes les formes d’émotions vécues à l’âge adulte : le bonheur d’aimer et de se comprendre à demi-mot, la joie de partager des jeux et des actions mais aussi la jalousie, la douleur l’exclusion, la domination…

Vers quatre ans et demi, une étape charnière est franchie qui correspond à une maturation du cerveau. L’enfant passe d’une perception du monde centrée sur lui-même à la compréhension que les autres ont des croyances, des désirs et des intentions qui leurs sont propres. Il parvient alors à mieux prendre en compte le point de vue d’autrui, que ce soit pour négocier ou manipuler l’autre, ce qui facilite considérablement les échanges.

De véritables conversations peuvent alors avoir lieu, la collaboration est facilitée ainsi que le partage de leur univers imaginaire.


Vidéos