Colloque Jeunesse en Plein Air : " Agir ensemble pour développer des politiques locales en faveur des vacances et loisirs collectifs "

Issy-les-Moulineaux
Le mardi 12 janvier 2021

mardi 12 janvier 2021
Issy-les-Moulineaux

LES TERRITOIRES : UN LEVIER DE DEVELOPPEMENT DES VACANCES ET LOISIRS COLLECTIFS

Espaces éducatifs complémentaires de l’Ecole, les accueils collectifs de mineurs (colos, centres de loisirs...) participent à la cohésion sociale et à la dynamique économique des territoires. Ils sont pourtant inégalement implantés et tous les enfants et les jeunes n’y ont pas accès, malgré les nombreux dispositifs et actions locales et nationales déjà mises en œuvre (PEDT, vacances apprenantes…). Pour y remédier, le droit aux vacances et aux loisirs doit être intégré aux politiques territoriales.

Dans cette perspective, les communes et communautés de communes sont des échelons pertinents par leur connaissance des besoins et enjeux locaux et leur capacité à réunir toutes les parties prenantes. Elles ne peuvent cependant pas agir seule. C’est bien une action conjointe de l’Etat, ses services déconcentrés, les collectivités et l’ensemble des acteurs concernés (associations d’éducation populaire, parents, établissements scolaires…) qui permettra de développer sur tous les territoires des politiques publiques d’accès aux vacances et aux loisirs. Alors pourquoi et comment favoriser cette action conjointe ?