IMAGINAIRES ET PRATIQUES DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Château de Cerisy-La-Salle
Du vendredi 28 mai 2021 au vendredi 4 juin 2021

                                                                  

samedi 29 mai 2021
dimanche 30 mai 2021
lundi 31 mai 2021
mardi 1 juin 2021
mercredi 2 juin 2021
jeudi 3 juin 2021
vendredi 4 juin 2021
Château de Cerisy-La-Salle

Information importante

Ce colloque ouvrira la saison 2021 de Cerisy. Toutes les précautions seront prises pour assurer sur place, dans un esprit de responsabilité mutuelle, la sécurité sanitaire (voir charte sanitaire adaptée à la situation 2021).
Grâce à un partenariat avec Créalis Média, sera expérimentée une formule de colloque hybride. Elle assurera, d'une part, l'interactivité des séances entre participants à Cerisy et personnes en visioconférence, et, d'autre part, une captation vidéo de grande qualité de l'ensemble des échanges. Cette perspective ouvrira de larges possibilités de diffusion ultérieure (podcasts, vidéos…). Merci à celles et ceux qui souhaiteront nous accompagner dans cette aventure afin d'imaginer de nouvelles socialités cerisyennes : ils figureront parmi les pionniers de ces innovations !

La direction du CCIC

 

DIRECTION :

Aurélien ACQUIER, Franck AGGERI, Valentina CARBONE, Éric LESUEUR et Olivier LECOINTE

Colloque organisé à l'initiative du Cercle des partenaires


ARGUMENT :

En quelques années à peine, l'économie circulaire s'est imposée dans le débat public comme la promesse d'un modèle de croissance plus sobre et compatible avec les enjeux d'une transition écologique. La vulgate actuelle oppose l'économie circulaire, fondée sur des stratégies de bouclage des flux de matière et d'énergie, à l'économie linéaire fondée sur l'exploitation sans limites de ressources naturelles et la mise en décharge des déchets issus de notre consommation effrénée.

Ce colloque se propose de mettre en discussion le cadrage dominant de l'économie circulaire, de contraster les différents imaginaires véhiculés par la notion et de discuter les pratiques et expérimentations collectives qui se déploient dans tous les continents. À cette fin, une variété de perspectives (historique, philosophique, géopolitique, sociologique, gestionnaire, économique, écologique, juridique, prospective) seront mobilisées pour éclairer les débats contemporains. À partir d'une analyse historique des pratiques et des concepts, seront examinés les enjeux et pratiques contemporains de l'économie circulaire : enjeux de régulation, démarches territoriales faisant émerger de nouveaux communs ; rapports à la technologie et à l'innovation, y compris à travers la fabrication de nouveaux imaginaires ; modèles et pratiques sectorielles. Parallèlement, on réfléchira aussi à ce qui s'invente sur le terrain et aux nouvelles conceptions de l'économie circulaire. Enfin, on se demandera si cette démarche peut constituer un modèle de résilience en temps de crise et au-delà.

Les communications et tables rondes suivies d'amples débats, mais aussi les visites en Normandie, permettront de confronter les points de vue de chercheurs, d'artistes, de responsables d'entreprises, d'élus de collectivités territoriales, d'associations citoyennes et de doctorants, sur les imaginaires et les pratiques de l'économie circulaire.


MOTS-CLÉS :

Alimentation, Climat, Communs, Coopérations, Cycle de vie, Habitat, Innovation technologique, Justice, Méditation, Nature, Numérique, Performance, Régulation, Résilience, Ressources, Sobriété, Solidarités, Territoires, Transition écologique, Urbanisme