Intervenants

Michel Maffesoli

Michel Maffesoli est sociologue, titulaire de la chaire « Emile Durkheim », membre de l’Institut universitaire de France (IUF), administrateur du CNRS, directeur de la revue Sociétés et membre du comité scientifique de plusieurs revues internationales.

 

Ce passionné des mots, de leur étymologie, de leur polysémie, a consacré son œuvre à l’imaginaire contemporain, à la définition du paradigme postmoderne, à la question du lien social communautaire, de la prévalence de l’imaginaire et de la vie quotidienne dans les sociétés contemporaines. Il est l’un des premiers à parler de « tribalisme » comme resurgissement des communautés à l’époque postmoderne ou de « nomadisme » pour décrire les jeunes génération, le primat du présent, de l’instant, l’importance de l’imaginaire, du rêve, un réenchantement du monde, mais également l’hédonisme (le dionysiaque), les émotions collectives, ce que l’on pourrait appeler une culture du sentiment commun.

 

Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels : L’ordre des choses. Penser la post-modernité(CNRS éditions, 2014), Les nouveaux bien-pensants (avec Hélène Strohl. Éds du Moment, 2013), Homo eroticus (CNRS éds., 2012), Du nomadisme, Vagabondages initiatiques (1997) ou Le Temps des tribus(1988)…

 

Son dernier livre : Le trésor caché. Lettre ouverte aux Francs-maçons et à quelques autres (éds. Léo Scheer, 2015)

 

Liens utiles :

– Son blog :  http://www.michelmaffesoli.org
- Sa bio : http://www.michelmaffesoli.org/curriculum



Ses interventions colloques

mercredi 3 juin 2015
de 11:15 à 12:00
COMMENT DEVERROUILLER LA FRANCE ?

Julien Bayou, Jean-Paul Delevoye, Stéphane Distinguin, Michel Maffesoli, Marie Tribout

Modération :

Mathieu Baudin, Historien et prospectiviste de formation, fondateur de l’Institut des Futurs souhaitables (IF’s).